Comment comprendre le vieillissement du cœur ?

Comment comprendre le vieillissement du cœur ?

Le cœur est un organe central et important dans la circulation sanguine et avec l’âge qui avance implacablement, le vieillissement du cœur s’accentue.

En effet, la physiologie du cœur comme tous les autres organes du corps humain subissent des changements internes dans leur fonctionnement. L’oxygène qui arrive au cœur diminue peu à peu, ce qui occasionne une baisse du rythme cardiaque.

La partie du cœur la plus affectée par le vieillissement

Situé dans la partie inférieure gauche du cœur, le ventricule gauche est l’organe qui subit le plus les conséquences du vieillissement du cœur. C’est dans cette partie que le sang oxygéné est envoyé dans le reste du corps. À fleur de l’âge, notre ventricule gauche présente une bonne taille et il est en pleine maturité pour fonctionner efficacement. Mais avec l’âge qui avance, son volume diminue et s’atrophie par la suite, la quantité de sang est considérablement diminuée à cause du vieillissement généralisé du cœur.

La conséquence de ce vieillissement du cœur au niveau du ventricule gauche est la diminution de la quantité d’oxygène au niveau des tissus. Aussi quels sont réellement les aspects physiologiques affectés par le vieillissement du cœur ?

Les conséquences sur les aspects fonctionnels du cœur

Dans les articles précédents, j’ai fait allusion aux moyens de prévenir le vieillissement malgré la diminution fonctionnelle du cœur. Les conséquences que je vais vous donner peuvent néanmoins être atténuées et vous permettre d’avoir une attitude positive dans votre vieillesse.

La réduction du volume d’éjection : À chaque battement du cœur, le sang est pompé dans le corps. Or la quantité de sang diminue au fur et à mesure que le cœur vieillit. Il faut aussi savoir que la quantité du sang qui arrive dans les organes passe par les parois ventriculaires. Si ces parois se sont rétrécies, le volume du sang sera proportionnel à ces parois.

Le débit cardiaque diminue : le terme « débit cardiaque » fait référence à la quantité de sang oxygéné pompée par minute. Il faut préciser que ce volume est à son maximum dès notre enfance et qu’à l’âge adulte, il régresse progressivement.

La diminution de la consommation d’oxygène : ceci est dû à l’affaiblissement des cellules sanguines qui ne sont plus aussi fonctionnelles au moment du vieillissement du cœur. En principe, lorsque nous vieillissons, les capacités physiologiques de l’organisme qui permettent de recevoir et de consommer l’oxygène fourni par le sang diminuent également. Comme notre débit cardiaque, notre organisme ne régénère plus efficacement les cellules en remplacement de celles qui sont mortes. Il en résulte que la plupart des cellules vieillissent, ce qui explique le vieillissement de la peau.

Comme je l’ai souligné plus haut, il est possible de réduire les effets du vieillissement du cœur en adoptant de bonnes attitudes dans l’alimentation et en participant régulièrement aux activités physiques dès que l’âge avance. C’est en observant de telles attitudes que vous pourriez vous adapter à votre statut de senior et vivre pleinement votre vieillesse. Vous pourriez vous inscrire sur le formulaire ci-contre pour profiter de six vidéos gratuites qui vous donneront des astuces pour rester en bonne santé.